bouton-article




L’élection surprise de Donald Trump à la présidence des Etats Unis avait entrainé un repli du cours de l’or, les investisseurs favorisant les actifs risqués dans un contexte de promesse de relance budgétaire. La hausse attendue du dollar et des taux d’intérêt devait « enterrer » pour certains le métal jaune. Or celui-ci s’inscrit en hausse de plus de 8% depuis le début d’année, revenant proche de son niveau pré élection américaine. Quelles peuvent être les raisons de cette évolution surprenante au regard de la bonne tenue des marchés actions ?    

Une politique américaine imprévisible et source d’inquiétudes

En dépit de l’euphorie visible sur les marchés actions depuis l’élection de Donald Trump (+13% pour le S&P 500), c’est bien la situation aux Etats-Unis qui explique en grande partie l’évolution du cours de l’or. Le caractère imprévisible du nouveau président laisse envisager que tout est possible, le meilleur comme le pire, et donc bon nombre d’investisseurs recherchent une protection en cas de nouveau stress sur les marchés. Les dix fonds les plus recherchés en janvier sur l’or ont attiré près de 1.6 milliard de dollars, selon Bloomberg. Donald Trump a par ailleurs récemment fait savoir que le dollar américain était « trop fort », faisant baisser le billet vert au mois de janvier (-2.6% vs l’euro), un facteur de soutien à l’or.

Une hausse des taux américains vraiment défavorable au métal jaune ?

Janet Yellen annonce trois hausses probables des taux directeurs en 2017. Le premier réflexe est alors d’anticiper une correction des cours de l’or car la hausse des taux rend les investissements en obligation d’Etat plus attractifs, contrairement au métal jaune qui ne délivre pas de rendement. La corrélation n’est toutefois pas évidente comme le montre le graphique ci-dessous représentant l’évolution du cours de l’or avec celle des « Fed Funds ». Nous voyons bien qu’une hausse des taux n’est pas toujours suivie par une correction du métal jaune.

Des risques politiques en Europe qui s’accentuent

L’accroissement des risques politiques et la poussée du populisme en Europe peuvent jouer également un rôle dans l’évolution de l’or. A l’approche des présidentielles françaises, Madame Le Pen n’a jamais été aussi haut dans les sondages et un certain nombre d’intervenants redoutent sa victoire et la sortie du pays de la zone euro. L’or retrouve ainsi son rôle de valeur refuge.

Des investisseurs à la recherche de diversification

Dans un contexte de hausse des taux d’intérêts, le prix des obligations tend à baisser mécaniquement. Le marché obligataire offre donc moins d’opportunités que les 10 dernières années où les taux étaient extrêmement bas. Du côté actions, les marchés américains sont à leur plus haut historique. Certains investisseurs peuvent donc légitimement craindre ces niveaux de valorisation particulièrement élevés. Dans ce contexte, l’or peut bénéficier de nouveaux flux d’investisseurs à la recherche de protection et de diversification dans un environnement incertain.


Voir d'autres articles similaires

Perspectives 2023

Le retour de l’inflation sur des niveaux que l’on n’avait pas vus depuis une quarantaine d’années et la réaction des banques centrales (…)

LA SOCIÉTÉ
NOUS CONTACTER

contact@platinium-gestion.fr

+33 (0) 1 82 83 81 40