Septembre 2022 – Que penser des marchés financiers au cours de cette rentrée ?

Après trois années 2019, 2020 et 2021 de bonnes performances pour les portefeuilles, l’année 2022 est une année où tous les actifs financiers baissent à l’exception des matières premières.

Comment s’est déroulé l’été et qu’attendre de la fin de l’année ?

Les doutes que nous avions émis en juillet se sont confirmés. Nous étions effectivement dubitatifs sur le rebond important des marchés actions qui gagnaient en moyenne 10 % et le reflux des taux d’intérêts. Ce mouvement reposait sur l’anticipation d’un dégonflement rapide de l’inflation permettant aux banques centrales d’être plus accommodantes et à l’économie de ne pas sombrer en récession et ainsi de rebondir plus vite.

Or les inquiétudes sur l’inflation ont succédé à l’euphorie et la réunion de la banque centrale américaine a douché les espoirs d’un repli des taux dès le 1er semestre de l’année prochaine. Le message délivré a été très ferme quant à la lutte coûte que coûte contre l’inflation, avec une hausse des taux plus rapide et plus importante quitte à affecter fortement l’économie.

L’Europe subit également une inflation qu’elle n’avait pas connue depuis des dizaines d’années, proche de 10 %. Elle est de nature différente de ce qui se passe aux États-Unis en étant principalement due à la crise de l’énergie. Pour autant, pour éviter la boucle prix/salaire, la banque centrale européenne (BCE) enclenche également la hausse de ses taux directeurs.

Le mois d’août a ainsi terminé en baisse sur les marchés actions et obligataires.

Nous vous avons préparé un court document d’analyse précisant nos vues sur l’année 2022 et les perspectives futures. Nous espérons que sa lecture permettra de vous éclairer.

Conformément à notre devoir de conseil, nous vous y présentons certaines idées d’investissement : produits structurés, fonds obligataires à échéance et un potentiel retour sur les actions les moins volatiles.

Vos interlocuteurs habituels se tiennent à votre disposition pour faire le point sur votre portefeuille et vous apporter toutes les informations nécessaires sur les idées évoquées dans ce document.

– L’équipe de gestion

Voir d'autres articles similaires