Platinium Latitude

Description du fonds

La stratégie d’investissement consiste à gérer de façon discrétionnaire ce fonds de fonds en utilisant les différentes grandes classes d’actifs afin d’obtenir un bon rapport risque/performance.

Le degré d’exposition aux actions est compris entre 0% et 100%, sans limite de taille de capitalisation. Le fonds pourra également être investi jusqu’à 30% dans des FIA.

Le degré d’exposition aux obligations peut varier entre 0 et 100%, la poche obligataire sera gérée sans contrainte de sensibilité et pourra être investie indifféremment en émetteurs des secteurs public et privé, de notation « investment grade » et « spéculative ».

Le degré d’exposition aux matières premières est limité à 10% de l’actif net et ne pourra se faire que via OPC et/ou ETF.

Le niveau d’exposition global du fonds aux pays émergents est limité à 50% de l’actif (en combinant l’exposition actions, obligations et devises émergentes). Le niveau maximal d’exposition au risque de change est de 100%.

Le cœur de portefeuille peut être complété par l’utilisation d’ETF ou d’instruments dérivés côtés sur des marchés organisés en vue de couvrir tout ou partie du portefeuille. Ces instruments pourront également être utilisés de manière limitative (50% du portefeuille) à des fins d’exposition dans le cadre de l’objectif de gestion. L’exposition maximale du portefeuille pourra donc être de 150%. 

En fonction des anticipations macroéconomiques et de l’analyse en profondeur des marchés, les gérants construisent leurs portefeuilles suivant un processus précis et rigoureux défini en 7 étapes :

1. Allocation stratégique et pondération globale des actifs dans des OPC et FIA français ou européens pouvant intervenir sur différentes classes d’actifs (monétaire, obligations, obligations convertibles, diversifiés, actions et autres stratégies…). La répartition entre les différentes classes d’actifs dépendra des conditions de marché, des opportunités de diversification du portefeuille et sera déterminée de façon discrétionnaire par la société de gestion.

2. Répartition des actifs de la poche taux selon :
– les zones géographiques (obligations européennes, internationales y compris émergentes)
– la nature des titres (taux fixe, taux variable, titres indexés, obligations convertibles en actions)
– la qualité des émetteurs (publics, privés, notations).

3. Répartition des actifs de la poche actions entre :
a/ les zones géographiques: la gestion du fonds n’exclue aucune zones d’intervention et pourra intervenir sur les zones européennes, américaines, japonaises, asiatiques et émergentes éventuellement à titre plus qu’accessoire.

b/ les styles de gestion :
– Value ;
– Growth ;
– Garp « Growth At Reasonable Price » (croissance à prix raisonnable) ;
– Rendement ;
– Stock picking ;
– Indiciel ;
– Fonds sectoriels.

c/ les tailles de capitalisations.

4. Analyse qualitative des gérants: questions et interview sur les stratégies, portefeuilles, qualité du reporting…

5. Choix des fonds après approfondissement de l’analyse qualitative (objectif d’intégration dans le portefeuille, adéquation à l’allocation stratégique) et quantitative basée sur l’utilisation de bases de données indépendantes (même si les performances passées n’augurent pas du futur, le gérant utilisera des indicateurs d’analyse de performances dans ses choix d’investissement)

6. Construction du portefeuille en veillant à obtenir une combinaison optimale des fonds sélectionnés. Nous recherchons une décorrélation entre les styles de gestion et une maximisation de l’alpha.

7. Suivi quotidien des OPC en portefeuille.