bouton-article





2015_01_22_PH_Titre

Hier, jeudi 21 janvier 2016, s’est tenu la première réunion de politique monétaire de la Banque Centrale Européenne (BCE) de l’année 2016. Pour rappel, lors de la réunion de décembre, Mario Draghi avait mis en place des mesures supplémentaires jugées insuffisantes par le marché.

2015_01_22_PH_Texte

A l’image de ce que le consensus attendait, la réunion de politique monétaire de la BCE d’hier est restée sur un statu quo quant aux mesures en place. Néanmoins, Mario Draghi a réussi à rassurer les investisseurs sur sa capacité à agir dès le mois de mars, une fois que les prévisions de l’institution seront mises à jour.

Lors de sa dernière intervention, en décembre, Mario Draghi avait déçu le marché en n’augmentant pas le montant mensuel des achats d’actifs du QE mis en place début 2015. Malgré les évènements et la tournure du marché de ce début d’année 2016, le président de la BCE avait gardé le silence jusqu’à la réunion d’hier où il a réaffirmé sa volonté d’agir. Les membres de la BCE se sont accordés à l’unanimité pour intégrer clairement dans le communiqué leur décision de revoir leur politique monétaire en mars et de l’ajuster si cela devrait se révéler nécessaire ; la décision finale dépendra du contexte économique.

Or, depuis décembre, la conjoncture internationale s’est nettement dégradée, notamment en Chine et aux USA (au vu des derniers chiffres). De plus, le cours du baril de pétrole a continué sa chute marquant jour après jour de nouveaux plus bas. Depuis le début de l’année, l’euro s’est apprécié de 5% contre dollar et le baril de pétrole a perdu 40%. Les prévisions de croissance et d’inflation de la BCE risquent d’être revues à la baisse et une intervention de cette dernière parait donc quasiment certaine.

Nous anticipons que la Banque Centrale Européenne procédera à un nouvel assouplissement de sa politique monétaire au plus tard le 10 mars, à moins que le marché ne l’oblige à intervenir avant. Cela aura certainement un effet positif à court terme sur les marchés mais qui sera clairement insuffisant pour permettre un rebond durable…


Signature PH 2015_10_02

Voir d'autres articles similaires

Perspectives 2023

Le retour de l’inflation sur des niveaux que l’on n’avait pas vus depuis une quarantaine d’années et la réaction des banques centrales (…)

LA SOCIÉTÉ
NOUS CONTACTER

contact@platinium-gestion.fr

+33 (0) 1 82 83 81 40