bouton-article





PH_2015_10_16_Titre

Nous avons décidé de consacrer notre point hebdo à un concept majeur de la finance moderne, la volatilité, afin d’expliquer à quoi sert cet instrument.

PH_2015_10_16_Graph

La volatilité est une mesure de l’ampleur passée des variations du cours d’un actif financier. Elle est un paramètre qui sert à mesurer le risque de variation du prix (et donc du rendement) de cet actif.

Plus la volatilité d’un actif est élevée (ce qui est interprété comme « plus cet actif est risqué ») et plus l’acheteur de cet actif exigera une rentabilité élevée. La notion de volatilité concerne tous les horizons (court, moyen et long terme) et ne se soucie pas du sens du mouvement (seule l‘amplitude des mouvements est pris en compte).

Pour comprendre pourquoi cette notion est souvent utilisée en période de turbulences boursières, il faut recourir à une autre distinction. On oppose deux mesures de volatilité : volatilité historique (qui se base sur les cours passées du titre) et volatilité implicite, (qui se calcule via les cours des produits dérivés – options – de ces titres et qui est un indicateur instantané du risque couru).

L’indice de volatilité le plus populaire est le VIX. Etabli par la Bourse américaine des options, le Chicago Board Options Exchange (CBOE), il mesure la volatilité implicite de l’indice S&P 500. Le VIX est communément surnommé « l’indice de la peur ».

Comme on peut le constater sur le graphique ci-dessus, les pics de l’indice VIX correspondent aux précédentes périodes de tensions que l’on a connues sur les marchés telles que la crise des subprimes (2008) ou la dégradation du rating des USA (2011).

Les politiques monétaires non conventionnelles mises en place lors des dernières années ont anesthésié le marché par des injections massives de liquidités. Ainsi tous les actifs montaient car il n’y avait pas de doutes quant à l’efficacité de la politique monétaire en place ainsi que sur la toute-puissance des Banques Centrales. Et donc très peu de volatilité.

Depuis le début de l’année 2015, il y a eu l’épisode grec ainsi que le début du krach chinois dont le marché avait perdu près de 30% de sa valeur, malgré les mesures mises en place par la banque centrale chinoise afin de soutenir son marché. Les investisseurs semblaient toujours euphoriques.

Puis il y a eu une soudaine prise de conscience au mois d’aout, qui correspond au dernier pic sur le VIX. Des craintes ont émergé concernant la santé économique de la Chine suite au changement de la politique d’arrimage du Yuan au Dollar américain. C’est ce dernier évènement qui a pointé les projecteurs sur la Chine et sur la fragilité de l’économie mondiale.

PH_2015_10_16_Texte

On reste éloigné des niveaux aperçus en 2008 mais cela témoigne néanmoins d’une rupture avec la relative stabilité observée au cours des trois années précédentes. On constate qu’aujourd’hui la confiance s’est effritée, les investisseurs sont dans l’incertitude (amplifiée par le recul des anticipations d’actions de la part de la FED) et cela transparait sur les ni-veaux de volatilité.
Si à l’occasion de nouvelles annonces économique, l’indice VIX remontait cela sera certai-nement un indicateur de perte de repères de la part des acteurs sur les marchés financiers.


Signature PH 2015_10_02

Voir d'autres articles similaires

Perspectives 2023

Le retour de l’inflation sur des niveaux que l’on n’avait pas vus depuis une quarantaine d’années et la réaction des banques centrales (…)

LA SOCIÉTÉ
NOUS CONTACTER

contact@platinium-gestion.fr

+33 (0) 1 82 83 81 40