Occitanie valeurs


Date VL % YTD % depuis création
Part R 19-10-2021 104.82 -
Part I 19-10-2021 108060.14 - -


Actualité du fonds


Descriptif du Fonds

 L’Occitanie est connue pour être la première région pour les secteurs de l’aéronautique et du spatial en Europe en termes de chiffre d’affaires mais il ne faut pas pour autant limiter la région à ces deux secteurs. 

Le développement de la région occitane s’appuie sur un second secteur Santé/Recherche/Biotech fortement présent autour de la ville de Montpellier. 

Ces industries sont pourtant loin de polariser l’activité en croissance de la région Occitanie, les zones les plus rurales disposent également d’un potentiel certain avec le fort développement du secteur des énergies renouvelables. La région a annoncé vouloir devenir la 1ère région à énergies positives d’Europe. Sans oublier le succès de la 1ère agriculture bio française et viticole qui complète ses atouts.

Occitanie Valeurs est un fonds actions qui a pour objectif de gestion la recherche d’une performance supérieure à celle de son indicateur de référence, sur la durée de placement recommandée. La composition du FIA peut s’écarter de la répartition de l’indicateur.

Occitanie Valeurs cherchera à surperformer à travers une gestion active, l’indicateur de référence composite suivant : 40% CAC Small NR + 35% Euro Stoxx 50 NR + 25% MSCI World NR Euro, converti en euros et dividendes réinvestis sur la durée de placement recommandée de 5 ans en investissant principalement sur des valeurs occitanes.

Stratégie du Fonds

La gestion du FIA sera orientée vers la recherche de titres disposant d’une implantation significative en Occitanie. Cette implantation sera mesurée notamment par les critères suivants :

  • entreprises dont le siège social est en Occitanie ;
  • en fonction du montant de chiffre d’affaires réalisé dans la région ;
  • en fonction du nombre de salariés dans la région ;
  • en fonction du montant des dépenses de recherche et développement investies dans la région.

Le fonds investira sur les marchés actions de toutes capitalisations, en s’appuyant sur une analyse bottom-up. La politique d’investissement résultera de l’analyse financière des sociétés. Les allocations géographiques et sectorielles ne seront donc que la conséquence des choix individuels de titres issus de l’analyse fondamentale des caractéristiques financières des sociétés.

Le FIA s'engage à respecter les fourchettes d’exposition sur l’actif net suivantes :

  • jusqu’à 120% de l’actif net sur les marchés d’actions, de toutes zones géographiques, y compris pays émergents, de toutes capitalisations, de tous les secteurs, dont :
  • 60% minimum sur le marché des actions des pays de l’Union Européenne ;
  • 25% maximum sur les marchés actions en dehors de l’Union Européenne ;
  • de 0% à 20% de l’actif net en actions de micro capitalisations (c’est-à-dire dont la capitalisation boursière est inférieure à 100 M€) ;
  • de 0% à 40% de l’actif net en instruments de taux souverains, du secteur public et privé, de toutes zones géographiques, hors pays émergents, de toutes notations selon l’analyse de la société de gestion ou celles des agences de notation ou non notés dont de 0% à 10% de l’actif net en instruments de taux spéculatifs ou non notés (ou jugés équivalent par Platinium Gestion) ;
  • de 30 à 60 % maximum de l’actif sera investi dans des titres dont le siège social est implanté en Occitanie ;
  • de 15 à 50% maximum de l’actif sera investi dans des titres de l’Union Européenne implantés en Occitanie ;
  • 25% maximum de l’actif sera investi dans des titres hors de l’Union Européenne implantés en Occitanie.
Commentaire de gestion

Performance du fonds du mois de septembre : 

Le fonds affiche une performance de -3,32% sur le mois de septembre, en légère sous-performance par rapport à son indice, surperformant l’EuroSTOXX 50 et en ligne avec le STOXX Europe 600. Les craintes inflationnistes et la politique moins accommodante à venir des banques centrales ont entrainé, en fin de mois, une nouvelle rotation très forte des valeurs de « croissance » en faveur des titres dits « value ».

Au milieu du mois nous avons rééquilibré la pondération sur les titres dont la valorisation est moins élevée et réduit les positions sur les valeurs de croissance qui ont bénéficié de la baisse des taux depuis le mois de mai. Cette orientation a permis d’amortir la baisse au regard de la performance du secteur technologique (-6,6%), de la santé (-4,25%) ou du « green » qui affiche une performance inférieure à - 5%.

Le fonds a conservé son allocation sur l’aéronautique. Le secteur est resté stable sur le mois car il a bénéficié de communications rassurantes des Etats-Unis qui rouvrent, à compter du 1er novembre, leurs portes aux voyageurs justifiant d’une vaccination ou d’un PCR négatif. Airbus a également annoncé reprendre le chemin des embauches dès 2022 et a confirmé son calendrier de livraisons. Ce niveau de cadence nous autorise un certain optimisme pour le secteur à moyen et long terme.

Catana réalise, une nouvelle fois, un mois en hausse, portée par une excellente publication. Le spécialiste du Catamaran a annoncé une accélération historique des ventes, un carnet de commande qui a quadruplé en 1 an ainsi que la création de plus de 100 emplois en France dont une bonne partie en Occitanie sur le site de Canet-en-Roussillon.

Etant donné les incertitudes grandissantes à l’égard de l’inflation et par conséquent à l’orientation future des taux, le fonds Occitanie Valeurs conserve un biais croissance mais se repositionne sur des titres moins sensibles à une hausse des taux d’intérêts.

Focus société SENSORION : 

Sensorion est une société de biotechnologie fondée en 2009. Basée à Montpellier, elle est pionnière au stade clinique dans le développement de thérapies innovantes pour traiter et prévenir dans le domaine des pertes d’audition liées à l’oreille interne.
Un des projets phares de Sensorion est le SENS-401, une molécule qui agit sur la perte auditive neurosensorielle, l’ototoxicité par le Cisplatine et la réduction de la perte d’audition résiduelle avec une implantation Cochlear. Le deuxième segment de recherche de Sensorion se positionne sur la correction des formes héréditaires de surdité. Un besoin sur lequel seul Sensorion est positionné à ce jour. Son partenariat avec l’Institut Pasteur se veut prometteur et les prochaines étapes du programme devraient être dévoilées début 2022.
D’un point de vue financier, Sensorion a dégagé une trésorerie de 55 millions d’euros qui assure une continuité d’exploitation jusqu’à la fin du second semestre 2022.

Depuis le début de l’année, son cours de bourse affiche une croissance de +23%.

Téléchargements



Caractéristiques

Profil de risque
1
2
3
4
5
6
7


Code ISIN (Part R) : FR0013411956
Code ISIN (Part I) : FR0013411972
Nature juridique : FIVG de droit français sous forme de FCP
Date de création : 15/07/2019
Horizon de placement : > 5 ans
Devise : Euro
Périodicité de la valeur : Quotidienne


Frais
Droit d'entrée : Part R : 2% ; Part I : néant
Droit de sortie : Néant
Frais de gestion : Part R : 2,4% ; Part I : 1,2%
Commission de superformance : 20% TTC