Occitanie valeurs


Date VL % YTD % depuis création
Part R 02-12-2021 103.54 -
Part I 02-12-2021 106898.18 - -


Actualité du fonds


Descriptif du Fonds

 L’Occitanie est connue pour être la première région pour les secteurs de l’aéronautique et du spatial en Europe en termes de chiffre d’affaires mais il ne faut pas pour autant limiter la région à ces deux secteurs. 

Le développement de la région occitane s’appuie sur un second secteur Santé/Recherche/Biotech fortement présent autour de la ville de Montpellier. 

Ces industries sont pourtant loin de polariser l’activité en croissance de la région Occitanie, les zones les plus rurales disposent également d’un potentiel certain avec le fort développement du secteur des énergies renouvelables. La région a annoncé vouloir devenir la 1ère région à énergies positives d’Europe. Sans oublier le succès de la 1ère agriculture bio française et viticole qui complète ses atouts.

Occitanie Valeurs est un fonds actions qui a pour objectif de gestion la recherche d’une performance supérieure à celle de son indicateur de référence, sur la durée de placement recommandée. La composition du FIA peut s’écarter de la répartition de l’indicateur.

Occitanie Valeurs cherchera à surperformer à travers une gestion active, l’indicateur de référence composite suivant : 40% CAC Small NR + 35% Euro Stoxx 50 NR + 25% MSCI World NR Euro, converti en euros et dividendes réinvestis sur la durée de placement recommandée de 5 ans en investissant principalement sur des valeurs occitanes.

Stratégie du Fonds

La gestion du FIA sera orientée vers la recherche de titres disposant d’une implantation significative en Occitanie. Cette implantation sera mesurée notamment par les critères suivants :

  • entreprises dont le siège social est en Occitanie ;
  • en fonction du montant de chiffre d’affaires réalisé dans la région ;
  • en fonction du nombre de salariés dans la région ;
  • en fonction du montant des dépenses de recherche et développement investies dans la région.

Le fonds investira sur les marchés actions de toutes capitalisations, en s’appuyant sur une analyse bottom-up. La politique d’investissement résultera de l’analyse financière des sociétés. Les allocations géographiques et sectorielles ne seront donc que la conséquence des choix individuels de titres issus de l’analyse fondamentale des caractéristiques financières des sociétés.

Le FIA s'engage à respecter les fourchettes d’exposition sur l’actif net suivantes :

  • jusqu’à 120% de l’actif net sur les marchés d’actions, de toutes zones géographiques, y compris pays émergents, de toutes capitalisations, de tous les secteurs, dont :
  • 60% minimum sur le marché des actions des pays de l’Union Européenne ;
  • 25% maximum sur les marchés actions en dehors de l’Union Européenne ;
  • de 0% à 20% de l’actif net en actions de micro capitalisations (c’est-à-dire dont la capitalisation boursière est inférieure à 100 M€) ;
  • de 0% à 40% de l’actif net en instruments de taux souverains, du secteur public et privé, de toutes zones géographiques, hors pays émergents, de toutes notations selon l’analyse de la société de gestion ou celles des agences de notation ou non notés dont de 0% à 10% de l’actif net en instruments de taux spéculatifs ou non notés (ou jugés équivalent par Platinium Gestion) ;
  • de 30 à 60 % maximum de l’actif sera investi dans des titres dont le siège social est implanté en Occitanie ;
  • de 15 à 50% maximum de l’actif sera investi dans des titres de l’Union Européenne implantés en Occitanie ;
  • 25% maximum de l’actif sera investi dans des titres hors de l’Union Européenne implantés en Occitanie.
Commentaire de gestion

Performance du fonds du mois d'octobre : 

Le fonds affiche une performance de 3,8% sur le mois d'octobre, en légère sous-performance par rapport à son indice. Celle-ci s’explique principalement par la résurgence de la propagation du virus qui a affecté le secteur de l’aéronautique. Malgré une publication convenable de son T3 et un relèvement de ses guidances d’EBIT et de FCF, Airbus recule de -3,9% tout comme Figeac Aero (-4%) et Thalès (-5%).

La sous-performance du secteur aéronautique a été compensée par de très bonnes publications de sociétés implantées en Occitanie et présentes en portefeuille. C’est le cas de Dassault Systèmes qui a publié un CA en croissance de 12%, un EBIT 14% au-dessus des attentes et un rehaussement de ses prévisions pour l’année en cours. Occitanie Valeurs a également bénéficié de l’excellent T3 de Capgemini qui a publié un CA en croissance de 12,9% alors que l’effet de base était fort, ce qui a amené le management à relever sensiblement ses objectifs 2021. Ces chiffres proviennent du bon positionnement stratégique sur le digital et le cloud.

TEVA le partenaire de MedinCell (focus valeur du reporting du mois d’août) a publié en cette fin de mois des résultats positifs pour mdc-IRM, premier traitement utilisant la technologie de MedinCell pour les patients atteint de schizophrénie. Les résultats montrent des améliorations significatives sur le prolongement du délai avant rechute, la diminution du risque de rechute et l’augmentation des chances de stabilité clinique. La prochaine étape sera l’approbation de la FDA pour ce médicament qui devrait intervenir en 2022.

Etant donné les incertitudes toujours présentes en toile de fonds telles que l’inflation ou le risque sanitaire, le fonds Occitanie Valeurs conserve un biais croissance mais se repositionne sur des titres moins sensibles à une hausse des taux d’intérêts.

Focus société ACTIA : 

ACTIA Group est un groupe spécialisé dans la fabrication de composants électroniques pour la gestion des systèmes dans les domaines de l'automobile, des télécommunications et de l'énergie. Le groupe compte 22 implantations dans 16 pays, et son siège se situe à Toulouse.
Cette dimension internationale lui permet aujourd’hui de réaliser près de 75% de son chiffre d’affaires à l’étranger.
Historiquement centré sur l’automobile, le groupe ACTIA a su se réinventer au gré des acquisitions et d’une introduction en bourse datant de 2003, pour se positionner sur les segments les plus porteurs de son cœur de métier : voitures électriques, smart grids, protection de l’environnement. La présence à ses côtés de partenaires tels qu’Airbus, Volvo ou Siemens lui assure une forte crédibilité.

Doté d’un chiffre d’affaires en croissance depuis plus de 10 ans, ACTIA présente des perspectives d’activité très intéressantes. La prolongation de contrats majeurs et la poursuite de son développement à l’international devraient assurer une croissance pérenne à cette société occitane.

ACTIA Group profite du rebond du cycle économique : son cours de bourse progresse de 41% depuis le début de l’année.

Téléchargements



Caractéristiques

Profil de risque
1
2
3
4
5
6
7


Code ISIN (Part R) : FR0013411956
Code ISIN (Part I) : FR0013411972
Nature juridique : FIVG de droit français sous forme de FCP
Date de création : 15/07/2019
Horizon de placement : > 5 ans
Devise : Euro
Périodicité de la valeur : Quotidienne


Frais
Droit d'entrée : Part R : 2% ; Part I : néant
Droit de sortie : Néant
Frais de gestion : Part R : 2,4% ; Part I : 1,2%
Commission de superformance : 20% TTC