bouton-article



Baisse des perspectives d’inflation !

Le mois d’aout a été particulièrement noir pour les marchés mondiaux qui sont tous tombés, entrainés par l’indice de Shanghai suite aux inquiétudes grandissantes sur la faiblesse de la croissance chinoise (Cf. Point Hebdomadaire du 24/08/15). Pour rappel, la Chine a été le principal moteur de la croissance mondiale au cours des dernières années.

PH 2015_09_04

Les inquiétudes sur la croissance chinoise ajoutées à la faiblesse du prix des matières premières alimentent les doutes sur la vigueur de la croissance mondiale et de l’inflation. D’ailleurs, les projections d’inflation et de croissance ont commencés à être révisées. Le FMI, a été le premier à le faire, suivi de près par la BCE qui a effectué, hier, sa réunion de politique monétaire du mois de septembre.

En effet, lors de la conférence de presse du 03/09/2015, la BCE a revu ses prévisions d’inflation et de croissance à la baisse. Les prévisions d’inflation ont été abaissées à 0,1% cette année, 1,1% en 2016 et 1,7% en 2017 (contre 0,3%, 1,5% et 1,8% précédemment). Et les prévisions de croissance ont été ajustées à 1,4% cette année, 1,7% en 2016 et 1,8% en 2017 (contre 1,5%, 1,9% et 2% en juin) même si pour l’heure, la BCE considère qu’il est trop tôt pour mesurer l’impact d’un ralentissement dans les pays émergents.

Au cours de cette conférence, le président de la BCE, Mario Draghi, a réitéré son engagement à modifier son programme de rachats d’actifs si nécessaire. Il a aussi souhaité rappeler que le QE lancé en mars dernier offrait « suffisamment de flexibilité en termes d’ajustement de sa taille, de sa composition et de sa durée ».

Dans ce contexte de politiques ultra accommodantes des Banques Centrales mondiales et de reprise molle voire inexistante, le scénario d’un relèvement des taux directeurs par la FED avant la fin de l’année semble s’éloigner ; d’ailleurs le scénario d’un QE4 commence même à prendre de l’ampleur. Cependant certains pensent que la FED, qui annonce la sortie de la période de taux zéro depuis 2013, agira cette année afin d’assoir sa crédibilité, quitte à faire une erreur.

Au cours de ce mois de septembre, il faudra donc suivre avec attention l’évolution de la situation en Chine ainsi que la décision qui sera prise par Janet Yellen à l’issue de la réunion du FOMC qui se tiendra le 16-17 septembre prochain !

Benjamin Chiche
Assistant de gestion

Voir d'autres articles similaires

Perspectives 2023

Le retour de l inflation sur des niveaux que l on n avait pas vus depuis une quarantaine d années et la réaction des banques

LA SOCIÉTÉ
NOUS CONTACTER

contact@platinium-gestion.fr

+33 (0) 1 82 83 81 40