Flash strategie
Accueil ActualitésFlash strategieFlash Presse

Flash Presse


Occitanie Valeurs, le premier fonds actions investi dans les sociétés cotées de la région Occitanie, fait un premier investissement dans le fonds Irdi B, géré par Irdi Soridec Gestion

Le fonds Occitanie Valeurs, géré par Platinium Gestion, est le 1er fonds régional en France qui investit en actions de sociétés cotées présentes dans la région Occitanie. Prônant l’investissement en circuit court, le fonds permet de donner un sens à son investissement, exprimer son identité régionale, avoir de l’impact dans son territoire et contribuer au financement des entreprises de sa région.

Pour ce fonds, Platinium Gestion s’est associé avec un acteur reconnu du Private Equity régional, Irdi Soridec Gestion, qui investit, dans le segment capital-développement, en sociétés non cotées régionales.

La typologie des opérations pratiquées par le fonds IRDI B (augmentation de capital pour financer la croissance ou des acquisitions) vient compléter la palette des investissements menés par Occitanie Valeurs. Les deux acteurs recherchent des investissements ayant un impact positif et concret sur le développement de la région Occitanie. Riche de sociétés cotées, la région dispose également de nombreuses sociétés non cotées. Un partenariat avec les équipes d’Irdi Soridec Gestion prend ainsi tout son sens

Platinium Gestion a décidé de participer au closing du fonds Irdi B survenu le 30 juin 2020 et apportera ultérieurement un investissement complémentaire lors du closing final.

Hervé de Beublain, Président de Platinium Gestion déclare : « Avec IRDI SORIDEC Gestion nous avons trouvé le meilleur partenaire régional susceptible de réaliser des investissements dans des sociétés locales non cotées, ce qui permet de compléter le déploiement de nos investissements dans les sociétés occitanes. Nous sommes enchantés de cette collaboration et je reste particulièrement impressionné par l’excellence des équipes de notre partenaire et la qualité de leurs relations avec le tissu entrepreneurial local ».

Corinne d’Agrain, Président du Directoire d’IRDI SORIDEC Gestion ajoute : « Le Fonds IRDI B comptait à son tour de table des institutionnels européens et locaux ainsi que des entrepreneurs régionaux. Nous nous réjouissons d’accueillir aujourd’hui Occitanie Valeurs car cela valide la légitimité de notre démarche d’investisseurs. Platinium Gestion a bien compris notre approche multisectorielle et notre rôle de partenaire stratégique au service du développement territorial. »