Platinium Erasme


Date VL % YTD perf 3 ans perf 5 ans
24-05-2017 155,98 10,37 25.86 62,82


Actualité du fonds


Descriptif du Fonds

Le fonds de fonds vise à surperformer l'indice Euro Stoxx 50 dividendes nets réinvestis, sur un horizon de placement supérieur à 5 ans, avec un niveau de risque (la volatilité) inférieur à son indicateur de référence.

Pour y parvenir, l’équipe de gestion sélectionne de manière discrétionnaire des OPCVM externes composant l’actif du Fonds. La stratégie appliquée vise notamment à adapter le niveau d’exposition aux actions afin de rechercher une volatilité inférieure à celle de l’indice. Une analyse des données macroéconomiques permet la répartition entre classes d’actifs (actions – diversifiés – monétaire).

Stratégie du Fonds

La stratégie d’investissement consiste à gérer de façon discrétionnaire le Fonds afin de remplir l'objectif de gestion.
En fonction des anticipations macroéconomiques et de l’analyse des marchés, les gérants construisent leurs portefeuilles suivant un processus précis et rigoureux défini en 6 étapes:

1. Allocation stratégique et pondération globale des classes d’actifs (entre fonds dit "sécurité", "défensifs", "diversifiés" et fonds actions pures). La répartition entre les différentes classes d’actifs dépendra des conditions de marché, des opportunités de diversification du portefeuille et sera déterminée de façon discrétionnaire par la Société de Gestion. Le degré d’exposition minimal aux actions est de 60% de l’actif.

2. Répartition des actifs de la poche actions entre:
a/ les styles de gestion:
- Value
- Growth
- Garp "Growth At Reasonable Price" (croissance à prix raisonnable)
- Rendement
- Stock picking
- Indiciel
- Fonds sectoriels

b/ les zones géographiques éligibles: la gestion est limitée aux OPCVM éligibles au PEA c'est-à-dire investissant au moins 75% de leur actif sur des titres dont les émetteurs ont leur siège social dans un état membre de l'Union Européenne.
c/ les tailles de capitalisations:
- Grandes
- Moyennes
- Petites (les OPCVM de petites valeurs sont limités à 25% de l’actif net)

3. Analyse qualitative des gérants: questions et interview sur les stratégies, portefeuilles, qualité du reporting….

4. Choix des fonds après approfondissement de l’analyse qualitative (objectif d’intégration dans le portefeuille, adéquation à l’allocation stratégique) et quantitative basée sur l’utilisation de bases de données indépendantes (même si les performances passées n’augurent pas du futur, le gérant utilisera des indicateurs d’analyse de performances dans ses choix d’investissement)

5. Construction du portefeuille en veillant à obtenir une combinaison optimale des fonds sélectionnés. Nous recherchons une décorrélation entre les styles de gestion et une maximisation de l'alpha.

6. Suivi quotidien des OPC en portefeuilles.

L’actif est composé à 100% d’OPC éligibles au PEA sauf liquidités accessoires. Ces OPC sont des fonds externes à la société A2 Gestion.

Commentaire de gestion

Les marchés européens ont enregistré, au cours du mois de février, une hausse de 2,90% pour l’Euro-Stoxx 50 et de plus de 3% pour le Stoxx 600. Dopés par les bons résultats des sociétés pour l’exercice 2016, les secteurs défensifs, tels que l’agro-alimentaire (+6.17%) ou encore la pharmacie (+6.64%), ont mieux performé que les secteurs financiers  (-1.85%) et cycliques  (les ressources de base : -0.8%).
Dans ce contexte de hausse, le fonds étant investi  en moyenne sur la période à hauteur de 80%  en actions, a légèrement sous-performé son indice de référence, l’Euro-Stoxx 50. Nous avons légèrement renforcé l'exposition actions, considérant que la zone euro était attractive en termes de valorisation et ainsi acquis le fonds Fidelity Euro Blue Chip à hauteur de 2%.

Téléchargements



Caractéristiques

Profil de risque
1
2
3
4
5
6
7


Code ISIN : FR0000980369
Nature juridique : FCP – Capitalisation
Classification AMF : Actions des pays de la Communauté Européenne
Date de création: 21/12/2001
Horizon de placement : > à 5 ans
Devise : Euro
Périodicité de la valeur liquidative : Quotidienne


Frais
Droit d'entrée : 2,00%
Droit de sortie : néant
Frais de gestion : 1,80% de l’actif par an
Commission de superformance : néant