bouton-article




PH_2015_11_27_titre

Traditionnellement, les Américains profitent du pont de Thanksgiving, qui tombe le dernier jeudi de novembre, pour se livrer à une frénésie d’achats dans les magasins qui organisent une journée de super-soldes, qui attire des millions de consommateurs et génère plus de 50 milliards de dollars de chiffres d’affaires.

Aux Etats-Unis, le lendemain de Thanksgiving est appelé le « Black Friday », ou vendredi noir.

Ce jour marque l’ouverture de la saison des courses de Noël qui représente pour la plupart de ces enseignes près de 30% du chiffre d’affaires de l’année. Les magasins, notamment d’électronique et d’habillement, consentent ce jour-là d’importants rabais.

L’appellation Black Friday vient, à l’origine, du niveau des recettes générées par les ventes du jour. Autrefois, les commerçants américains notaient les déficits en rouge dans leurs livres de comptes et les bénéfices en noir. Les achats du lendemain de la fête de Thanksgiving étaient tels qu’ils permettaient de faire passer les écritures comptables déficitaires dans la zone bénéficiaire.

PH_2015_11_27_texte

Les chiffres de ventes ainsi que la fréquentation des magasins sont particulièrement regardés par les économistes car il permet d’avoir une perspective de la santé économique du pays en termes de consommation et de confiance des ménages.

Les dépenses de consommation représentent, à elles seules, 70% de l’activité économique aux Etats-Unis et 20% du chiffre d’affaires de la distribution est effectué au cours du dernier mois de l’année. Certains instituts font même surveiller les parkings des supermarchés pour avoir des indications sur la fréquentation dès les premières heures de la journée. L’année dernière aux Etats-Unis, la fréquentation des magasins a reculé de 6.1% par rapport à l’année précédente avec près de 134 millions de consommateurs lors de cette journée.

PH_2015_11_27_graph

Cette année on s’attend à une hausse des ventes pour diverses raisons.

Tout d’abord, de nombreux enseignes, telle que la chaîne de vêtements GAP ou les grands magasins Macy’s, ont averti dernièrement que leurs résultats financiers allaient être inférieurs aux attentes. Ensuite, les stocks des entreprises ont augmenté en septembre, notamment pour les détaillants. Le ratio stocks/ventes a ainsi atteint en septembre son plus haut niveau depuis 2009, selon la firme IHS. Les distributeurs vont essayer de profiter de cette journée en offrant des rabais encore plus importants afin de pouvoir gonfler leurs chiffres d’affaires et vider une partie de leurs stocks.

Coté consommateurs, la baisse continue du chômage accompagnée et celle des prix de l’essence laissent anticiper un rebond des dépenses de consommation des Américains cette année. Les résultats de cette journée seront aussi particulièrement regardés car ils permettront, ou pas, de confirmer la bonne orientation de l’économie américaine et donc de confirmer, ou pas, les anticipations de hausse des taux de la FED.

Cependant, il faudra tenir compte des ventes effectuées lors du Cyber Monday, qui correspond au Black Friday du e-commerce. L’an dernier, les internautes américains avaient dépensé en ligne plus de 30 milliards de dollars pour leurs achats de Noël le premier lundi de décembre.


Signature PH 2015_10_02


Voir d'autres articles similaires

Perspectives 2023

Le retour de l’inflation sur des niveaux que l’on n’avait pas vus depuis une quarantaine d’années et la réaction des banques centrales (…)

LA SOCIÉTÉ
NOUS CONTACTER

contact@platinium-gestion.fr

+33 (0) 1 82 83 81 40