La politique d'investissement de Platinium Gestion


Conformément aux articles L533-22-1 et D533-16-1 du Code monétaire et financier, Platinium Gestion met à la disposition des investisseurs une information sur les modalités de prise en compte, dans sa politique d’investissement, de critères relatifs au respect d’objectifs Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG).

Convaincus depuis l’origine de Platinium Gestion de la création de valeur inhérente à chacun des critères ESG, nous avons toujours exercé notre activité au travers d’une démarche de développement durable et responsable. Tous les intervenants chez Platinium Gestion sont sensibles à leur responsabilité individuelle et collective dans le cadre de leur activité.

A ce jour, Platinium Gestion n’a pas développé d’outil informatique ou de compétences suffisantes lui permettant de mettre en œuvre de stratégies ESG. En conséquence, Platinium Gestion ne gère pas d’OPC prenant simultanément en compte les critères ESG.

Platinium Gestion et les OPC sous gestion n’ont à ce jour pas adhéré à des chartes, codes, initiatives ou labels relatifs à la prise en compte des critères ESG.

Toutefois, pour la gestion du fonds Platinium Ariane, un processus d’évaluation des entreprises en matière ESG a été mis en place et une note du portefeuille est calculée.

Ce processus s’articule de la manière suivante :

1. Attribution d’une note à chaque titre en relatif à son secteur d’activité pour chacun des 3 critères (ESG).

2. Réalisation de la moyenne des 3 notes afin d’attribuer à chaque titre sa note finale ESG.

3. Calcul de la note ESG du portefeuille (moyenne de la note de chaque titre pondérée par son poids dans le portefeuille).

4. Evaluation au fil des années de l’évolution des titres au sein de chaque critère afin de mesurer l’effort fourni par l’entreprise.

Cette information sera mise à jour sur une base annuelle ou en cas de modification de la politique ESG applicable au sein de Platinium Gestions.

ISR : Investissement Socialement Responsable