bouton-article


Allemagne : Récession en cours ?

Après un recul de la croissance de 0,2% au T2, les données économiques du T3 signalent qu’une récession (définie comme étant une phase de deux trimestres consécutifs de baisse du PIB) est hautement probable en Allemagne.

Après un point haut atteint en début d’année, l’activité est en ralentissement. Les exportations subissent l’absence de croissance des principaux partenaires commerciaux de l’Allemagne et l’activité domestique est en berne, impactée par la crise ukrainienne.

Depuis la fin des années 1990, l’Etat germanique a mis en place un modèle de développement économique basé quasiment exclusivement sur les exportations. Ces dernières représentent près de 45% du PIB aujourd’hui, contre seulement 25% il y a 15 ans. Or, la zone euro, destinataire de 40 % des exportations allemandes est à l’arrêt, la Chine, en net ralentissement (cf. notre point hebdomadaire du 19 septembre) et le Japon, de retour en récession, représentent 15% et la demande en provenance de Russie s’effondre.

Dans ce contexte, les commandes industrielles s’écroulent (-5,7% en août, plus forte baisse depuis fin 2008, et -1,3% en annuel) et la production industrielle en subit le contrecoup, chutant de 4% en août et de 2,8% en annuel. De plus, les enquêtes de conjoncture signalent une poursuite de la dégradation pour les mois à venir. Le PMI manufacturier passe sous la barre des 50, après un point haut à 56,5 en janvier dernier et l’indice IFO est au plus bas depuis fin 2012.

Le ralentissement de l’activité a un impact sur l’emploi et la confiance des ménages. Même si le taux de chômage est à un plus bas historique (6,7%), le nombre de chômeurs repart à la hausse depuis le printemps dernier. L’augmentation du nombre de chômeurs depuis 5 mois est la plus importante depuis 2009. Cela pèse sur la consommation, les ventes au détail s’affichent en hausse de 0,1% en annuel et l’indice PMI des ventes futures est à 47,1 contre 56 il y a quelques mois.

L’Allemagne est probablement actuellement en récession et les perspectives s’annoncent moroses.

Allemagne : Sondage IFO (en rouge), production industrielle (en variation annuelle, en bleu) et PIB en variation annuelle (en noir) et trimestrielle (en vert)

Allemagne : Récession en cours ?


Les autres points clés de la semaine

Les inquiétudes quant à la vigueur de la croissance mondiale pénalisent les actifs risqués. Sur la semaine, le S&P 500 perd 2%, le CAC baisse de 4,20% et l’Eurostoxx s’affiche à -3,5%. Les matières premières sont en chute, le pétrole est en baisse de 7% depuis le début du mois et de 25% par rapport à son niveau du début d’été.

Aurélien Blandin
Gérant

Voir d'autres articles similaires

Perspectives 2023

Le retour de l inflation sur des niveaux que l on n avait pas vus depuis une quarantaine d années et la réaction des banques

LA SOCIÉTÉ
NOUS CONTACTER

contact@platinium-gestion.fr

+33 (0) 1 82 83 81 40